Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles de la préparation du séjour des élèves français (2)

Publié le par LES ECOLIENS

 

Bonjour,

Quelques nouvelles supplémentaires avant l'arrivée des élèves du Collège Ronsard et de l'Ecole alsacienne.

Pour la récréation de 10 heures nous arrivons au Collège de Mbodiène. Quelques élèves prennent un petit en-cas grâce aux vendeuses qui proposent fruits et beignets.

La salle de « notre » bâtiment est ouverte et nettoyée : les tables et les chaises sont installées, c’est vraiment très beau …

Mais l’essentiel est ailleurs ce matin : le professeur de SVT, El Hadj dirige une cohorte de 15 garçons qui s’échinent à creuser dans un sol bien dur des trous devant accueillir dans cinq jours nos 40 arbustes offerts par l’Aire Maritime Protégée. Ils ont apporté les instruments de travail de leur père et un petit réchaud pour faire du thé…Les filles qui devaient apporter de l’eau se sont elles volatilisées…Le jardinier de l'hôtel Jean Pierre est heureusement venu avec nous et nous guide pour faire au mieux ; il faut alors aller chercher du fumier qu’il mélange avec de la terre et on en tapisse les trous. Durant tout ce temps le long troupeau de zébus blancs passe à côté de nous.

Il y a aujourd’hui dans le collège un atelier de français : une trouvaille pédagogique impensable en France. Des professeurs de français du département assistent à une leçon d’une heure d’un professeur du collège de Mbodiène ;  puis tous en groupes sont allés dans « notre » beau bâtiment décortiquer la leçon avec un regard critique et constructif…La leçon était sur le récit à partir d’un texte de Tolstoi. Le cours était très magistral et les élèves très studieux ont copié pendant toute l’heure sans broncher…

En fin de journée, Laure est retournée au collège : gros problème, le puits était asséché…Les filles, cette fois–çi, ont été remarquablement efficaces et courageuses .

Nous avons de nouveau réfléchi à l’organisation du territoire : il faut absolument clôturer le lieu pour garantir la sécurité et donner un aspect plus tranquille au collège.

Merci aux porteuses d’eau, Marie Kemesse, Amy Gning, Angèle Ndiane

et merci aux travailleurs de force :

Absoulaye Ngom, Paul Ndong, Alfred L. Ndiaye, Hyacinthe Ndao, Seydina Insa Gaye, Emmanuel Mbadiane, Paul Ndong, Gilbert Ibou Ndong, Ameth Kane Ndiaye, Leopold Mbaye Saw, Jean Benoit Ndiaye, Ahmed Deme, Mohamed Kane Ndiaye, Adama Ly, Moussa Kama

Mme Leon y Barella et Mme Leon

 

IMG 2275m

 

IMG_2279m.jpg

 

IMG_2282m.jpg

 

IMG_2284m.jpg

 

IMG_2285m.jpg

 

 

IMG_2289m.jpg

 


Commenter cet article