Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance d'EPS au Collège d'Enseignement de MBODIENE, 23 et 28 février 2012

Publié le par C. Mantaux

 

La première intervention réalisée a eu lieu jeudi 23/02 de 16h à 18h, auprès de la classe de 5ème A qui participe au projet, et la seconde auprès de la 5ème B mardi 28/02 de 16h à 18h également.

Ces  interventions ont nécessité un temps de préparation inhabituel : la « création » du terrain de handball dans la cour du collège… avec l’aide de Mlle Keita, professeur d’EPS des 2 classes de 5ème ainsi que M. Mendy, professeur de Portugais. Le traçage s’est fait à la main et avec un outil de jardinage… (cf. vidéo), mais dans les règles de l’art et aux bonnes dimensions. Les buts ont été apportés par les élèves participant aux séances (tiges de bois « plantés dans le sol » pour les poteaux et corde pour la barre transversale).

La séance de handball s’est bien déroulée : les élèves sont très attentifs durant l’ensemble du cours et sont contents de découvrir une activité inconnue. Après un échauffement global en ligne, les élèves ont constitué des équipes démixées (2 groupes filles et 4 groupes garçons pour les 2 classes), et j’ai pu alors présenter les quelques règles principales qui permettent d’entrer dans l’activité : en l’occurrence, la zone (où seul le gardien peut rentrer), les 3 pas, l’interdiction de toucher le porteur de balle et l’interdiction de dribbler dans un premier temps. Les consignes ont été données une seule fois et ont été comprises : aucun rappel n’a été fait sur ces règles durant l’heure et demie qui a suivi !  (D’autres règles simples ont été rajoutées au fur et à mesure de la pratique). Par la suite, toutes les équipes ont pu se rencontrer. L’aspect compétitif est très apprécié des filles comme des garçons.

Leur  niveau de jeu est assez homogène : toutes les filles sont en mouvement et ont compris le principe du jeu vers l’avant, mais les passes se font principalement à 2 mains. La défense est plus aléatoire.

Le niveau de jeu est plus hétérogène chez les garçons (dû aux différences morphologiques qui influencent la tenue du ballon). Le principe du jeu vers l’avant et de la défense homme à homme ont été compris et réalisés sans problème et sans intervention d’un quelconque enseignant. La pratique du Basket et du football a permis une certaine « transversalité » !

Après une longue séquence de matchs et quelques étirements, le retour des élèves et des enseignants qui ont observé a été très positif : ils ont « accroché » et ont envie de poursuivre la pratique, d’ailleurs Mlle Keita leur a précisé que pour les interclasses, un tournoi 3 ballons serait désormais possible et sûrement envisagé : Football/Basketball et Handball !

Rien de tel qu’une petite vidéo pour se rendre compte de tout ça… 

 

 

 

C. Mantaux, professeur d’EPS

Quelques photos illustrant ces deux séances.

DSCN4906.JPG

La remise du matériel d'EPS collecté par le collège Ronsard : des chasubles quatre couleurs, huit ballons de handball, deux ballons de football et une pompe...

DSCN4918.JPG

La classe de 5è A reçoit les consignes pour la séance...

DSCN4930.JPG

Les garçons de la 5è A pendant un match...

DSCF2671.JPG

La seconde séance du 28 février : il faut préparer de nouveau le terrain...

DSCN5193.JPG

La classe de 5è B au jeu : ici les filles...


Commenter cet article
F
Formidable expérience professionnelle mais surtout humaine.<br /> Bravo pour cette démarche!!
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour votre soutien... N'hésitez pas à relayer notre action auprès de toutes vos connaissances et amis !!! A bientôt<br /> <br /> <br /> Karim et Laure<br /> <br /> <br /> <br />